Sontag

01 janvier, 2018

Slung between aesthetics and politics, beauty and justice, sensuous extravagance and leftist commitment, Sontag sometimes found herself contemplating the obliteration of her role as public advocate-cum-arbiter of taste. To be serious was to stake a belief in attention—but, in a world that demands action, could attention be enough? (“I wanted to be useful,” she remarked of her 1978 book, “Illness as Metaphor.”) Because she had gone through the conflicts of the sixties, her instinct was to sprint to the barricades and decry quietism as complicity and contentedness as moral failure. This was the logic of movements, of course. But she would live to see them die.

Tobi Hasslet sur Susan Sontag.

50 more guitars (avec Etienne Menu, Francis Baudevin et le DOC)

07 avril, 2017

Le mélange de rigueur, de poésie et d'érudition du travail de Francis Baudevin nous a inspiré, avec Etienne Menu, pour ajouter "cinquante guitares de plus" à son travail plastique, sous la forme de courtes notices.

undefined undefined

undefined

The Guitar and Other Machines / Francis Baudevin
Textes de Guillaume Heuguet & Étienne Menu.
Conception graphique : Pierre Girardin & Lisa Guedel-Dolle.

Publié par le Doc, Paris.
paru en mars 2017
édition française
14 x 21 cm (broché)
160 pages (ill. n&b)
20.00 €
ISBN : 978-2-9559693-0-4
EAN : 9782955969304

Disponible sur le site des Presses du réel : http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=5408

Les clés du travail de studio en 10 références

19 juillet, 2016

On représente communément ceux qui possèdent les clés des studios d’enregistrement, directeurs artistiques ou ingénieurs du son, comme des savants aux recettes bien gardées, ou d’habiles manipulateurs aux « trucs » marketing un peu honteux. L’aura de légende qui entoure certains noms — d’Abbey Road à la Motown — serait à la hauteur de la méconnaissance de ce qui s’y joue. Pourtant, si l’on veut bien y regarder d’un peu plus près, à condition de lire l’anglais et de ne fuir ni les textes universitaires, ni les vidéos YouTube, des ressources existent. Elles permettent de dépasser les récits des artistes-interprètes — souvent contraints par le mythe de l’inspiration à effacer la part de ceux qui les accompagnent — pour mieux comprendre les processus de travail. Voici une sélection de contributions plus ou moins récentes à une meilleure connaissance de ce qui se passe derrière des murs parfois moins opaques qu’ils n’y paraît.

Pour le site de la Philarmonie, petite revue biblio-documentaire sur le travail de studio...

 

Accueil